Mar 15, 2024
Category: General
Posted by: admin

En ce premier trimestre de 2024, l'équipe du CPS et le président n'ont pas ménagé leurs efforts pour préparer un nouveau projet. Il s'agira d'organiser des activités sportives réservées aux jeunes filles et femmes entre 12 et 25 ans. Nous sommes convaincus que, pour celles-ci, le sport peut être une magnifique opportunité de prendre confiance en elles, de développer leur mental, de se faire une meilleure place dans la société. Selon nous, la population insulaire a un brûlant besoin de disposer de femmes capables d'assumer un rôle de leader dans leur milieu. Pour faire face à ce défi, nous ne manquons pas d'ambition, c'est pourquoi nous avons demandé un soutien à Latitude 21. Nous allons aussi solliciter les clubs sportifs de nos régions afin de récolter du matériel. En comptant le temps nécessaire pour acheminer les effets et préparer les infrastructures sur place, les activités commenceront en novembre de cette année. Le dossier vous en apprendra plus.

Jean-Marie Rotzer

CMS - 2.2.13 - Moosomin

Une volonté d'équilibre

EFI a été fondée en 2005 à l'initiative de Clément Balegamire, originaire d'Idjwi, alors qu'il vivait à Neuchâtel (Suisse). Sensible au déséquilibre entre l'Europe et la RDC quant aux conditions de vie, il a voulu engager une action en faveur de son milieu d'origine. Lors d'un voyage avec son épouse, il a sondé avec elle la population afin de savoir ce dont cette dernière avait le plus besoin. La réponse a été : des livres.

Ceux-ci ont d'abord été apportés dans les bagages des avions. Très vite, il est apparu que tous ces ouvrages devaient être abrités dans un bâtiment. Une architecte valaisanne a établi gratuitement les plans d'une imposante construction de 30 mètres par 18 mètres.

Les enfants des écoles et la population du village se sont fortement mobilisés pour acheminer le sable et l'eau, pour fabriquer les briques, pour creuser et construire les fondations. Août 2009 a vu la pose officielle de la première brique.

STATUTS

Premiere_brique

Pendant que le chantier avançait, un grand nombre de livres est venus par container.

En 2012, un prix littéraire réservé aux gens d'Idjwi a récompensé des auteurs de poèmes.

La mise en place des livres et l'établissement du catalogue informatisé ont été réalisés par un bibliothécaire du canton du Jura et une jeune neuchâteloise.

L'inauguration a eu lieu le 1er août 2014 en présence des autorités locales et provinciales, ainsi que d'une délégation venue de Suisse. Les rayonnages de la bibliothèque comptent plus de 13 000 ouvrages dûment catalogués.

Inauguration

Une bibliothèque située dans une région fortement touchée par l'analphabétisme ne fait sens qui si son action peut profiter à toute la population. Les livres sont avant tout destinés à être consultés par les élèves de l'école secondaire, ce qui correspond bien à l'objectif initial. Par contre, sous l'impulsion des habitants, il est devenu rapidement évident pour l'association qu'elle devait offrir plus. Ainsi est né le Centre de partage des savoirs (CPS). L'action d'EFI

Previous page: L'île Idjwi  Next page: L'action d'EFI