Mar 15, 2024
Category: General
Posted by: admin

En ce premier trimestre de 2024, l'équipe du CPS et le président n'ont pas ménagé leurs efforts pour préparer un nouveau projet. Il s'agira d'organiser des activités sportives réservées aux jeunes filles et femmes entre 12 et 25 ans. Nous sommes convaincus que, pour celles-ci, le sport peut être une magnifique opportunité de prendre confiance en elles, de développer leur mental, de se faire une meilleure place dans la société. Selon nous, la population insulaire a un brûlant besoin de disposer de femmes capables d'assumer un rôle de leader dans leur milieu. Pour faire face à ce défi, nous ne manquons pas d'ambition, c'est pourquoi nous avons demandé un soutien à Latitude 21. Nous allons aussi solliciter les clubs sportifs de nos régions afin de récolter du matériel. En comptant le temps nécessaire pour acheminer les effets et préparer les infrastructures sur place, les activités commenceront en novembre de cette année. Le dossier vous en apprendra plus.

Jean-Marie Rotzer

CMS - 2.2.13 - Moosomin

Agriculture

Courage et motivation

Après un début difficile, le volet "agriculture" du CPS est passé depuis 2020 dans une phase concrète. Vingt personnes très motivées s'y sont engagées et se sont structurées en formant un groupe régi par des règles de fonctionnement démocratiques.

Il a d'abord fallu défricher. En effet, le sol d'Idjwi étant très fertile, lorsqu'une terre est laissée en jachère, la végétation reprend très vite le dessus.

Défrichage

Nous privilégions la production de légumes. En effet, la culture du manioc a pris une trop grande importance. Elle appauvrit le sol et son rendement est relativement faible. Elle sert surtout à l'exportation vers les villes de Bukavu et Goma, au détriment de l'autosuffisance alimentaire de la population. Certes, elle permet de disposer d'argent liquide, mais le bénéfice est illusoire.

La crise du coronavirus a restreint les déplacements. Nous en avons profité pour motiver la communauté villageoise à réorienter la production agricole vers les besoins immédiats des familles insulaires. Nous avons planté des choux, des oignons, des tomates et des aubergines.

Plantation de légumes

Notre expérience nous a confirmé que nous sommes plus que capable d'y arriver. Du germoir à la récolte, l'équipe EFI-LC était très optimiste et très motivée pour produire des légumes bio et montrer à la communauté de nos villages que c'est possible.

Une première particularité de notre production a été de relever le défi de produire pendant la saison sèche. Celle-ci a exigé de nous d'arroser tous les jours en plus des engrais naturels.

Nos résultats positifs n'ont pas été obtenus sans difficultés ; le grand soleil a brûlé beaucoup de nos plantules, les tomates poussaient très bien, mais arrivées vers la maturité, elles fanaient, elles séchaient, les fruits n'ont pas grossi assez et certains ont pourri. Les aubergines ont perdu beaucoup de fleurs; en conséquence la production a été moindre. Les choux tout comme les oignons n'ont pas grossi comme nous le souhaitions.

agriculture_6  agriculture_8_B

agriculture_10 agriculture_7

Le groupe s'est remis au travail. Les mêmes légumes ont été choisis. Les premières plantules ont déjà été transplantées en plein champ. Il faut maintenant passer du temps pour sarcler. Avec l'extraordinaire fertilité locale, cela se fait à la houe au prix de gros efforts. Les "mauvaises herbes" enfouies constitueront un compost qui va favoriser la pousse des nouveaux plants.

agriculture_11

Ici, l'équipe est occupée au sarclage. Les emplacements laissant apparaître la terre ont reçu les nouveaux plants.

Notre action a fait des émules. Plusieurs agriculteurs ont intensifié la culture des légumes à base d'engrais naturels et nous en sommes très heureux.

Depuis le début de 2023, nous avons lancé l'élevage de volailles : poules pondeuse et poulets de chair. Nous sommes encore en phase d'expérimentation, mais les premiers résultats sont prometteurs.

Previous page: L'action d'EFI  Next page: Photos