Mar 15, 2024
Category: General
Posted by: admin

En ce premier trimestre de 2024, l'équipe du CPS et le président n'ont pas ménagé leurs efforts pour préparer un nouveau projet. Il s'agira d'organiser des activités sportives réservées aux jeunes filles et femmes entre 12 et 25 ans. Nous sommes convaincus que, pour celles-ci, le sport peut être une magnifique opportunité de prendre confiance en elles, de développer leur mental, de se faire une meilleure place dans la société. Selon nous, la population insulaire a un brûlant besoin de disposer de femmes capables d'assumer un rôle de leader dans leur milieu. Pour faire face à ce défi, nous ne manquons pas d'ambition, c'est pourquoi nous avons demandé un soutien à Latitude 21. Nous allons aussi solliciter les clubs sportifs de nos régions afin de récolter du matériel. En comptant le temps nécessaire pour acheminer les effets et préparer les infrastructures sur place, les activités commenceront en novembre de cette année. Le dossier vous en apprendra plus.

Jean-Marie Rotzer

CMS - 2.2.13 - Moosomin

L'action d'EFI

Une association présente en Suisse et au Congo

Sensibilisés à la situation difficile que vit la population d’Idjwi, nous voulons travailler étroitement avec celle-ci, car nous sommes convaincus qu’ « Ensemble nous sommes Forts pour Idjwi ». La majorité des membres d’EFI habitent les cantons de Neuchâtel et de Fribourg, mais en août 2012 une association partenaire très active a été fondée à Idjwi : EFI-Lumala, qui regroupe des habitants de l’île.

montage01

Un ensemble : bibliothèque scolaire et lieu de partage du savoir

Le projet d’EFI correspond réellement aux souhaits et aux besoins de la population locale : disposer d’une bibliothèque accessible à tou·tes avec salle de lecture et de réunion, lieux de rencontre, cybercafé (liaison internet), chambres, sanitaires et cuisine collective. Cette action, qui prend place dans un Centre de partage des savoirs, doit contribuer à l’encadrement des jeunes, à la prévention de la délinquance, à l’amélioration des techniques agricoles, ainsi qu’à la promotion de la santé, notamment chez les femmes et les enfants. La lutte contre l’analphabétisme est une priorité, c’est pourquoi un cours d’alphabétisation, avant tout destiné aux femmes, en est déjà à sa neuvième année d’existence et connaît un grand succès. D’autres cours sont organisés régulièrement : coupe et couture, informatique, anglais, arts décoratifs (dessin et peinture), musique. Un projet rassemblant vingt agricultrices et agriculteurs très motivé-e-s a débuté en 2020. Son objectif est d’améliorer la production de fruits, de céréales, de légumes et de bétail. À terme, il devrait pouvoir servir de modèle pour l'agriculture d'Idjwi et au-delà.
La salle de lecture peut devenir lieu de détente et de fête : danse avec un orchestre de jeunes, repas de mariages, cinéma, retransmission de matchs. Des conférences y sont aussi organisées sur des thèmes tels que la santé, l'éducation et l’agriculture.
Cette structure offre aussi des emplois : bibliothécaire, gardien, animateur - chef de projet, couturières, enseignant.
Les installations sont alimentées à l’électricité solaire.

solaire_p_action

Six chambres pouvant accueillir au total une vingtaine de personnes sont à disposition des visiteuses et visiteurs, qu'elles et ils viennent des villes voisines ou de plus loin, voire de très loin. Cette structure a pour objectif de permettre à des personnes, désireuses de consulter les livres de la bibliothèque, de séjourner dans de bonnes conditions. Elle s'inscrit aussi dans l'action d'EFI qui veut favoriser les contacts entre villes et villages, ainsi qu'entre nord et sud de la planète.

N'hésitez pas à venir passer quelques jours à Lumala. Vous y serez les bienvenu·es et pourrez accessoirement y savourer les fruits et légumes produits à proximité immédiate.

Previous page: Historique  Next page: Agriculture